contactez-nous

Professeurs-chercheurs

Le groupe Métropolisation et Société regroupe cinq professeurs- chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société.

Sandra Breux

Professeure-chercheure à l’Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société

Sandra Breux possède une formation en science politique (B.Sc et M.Sc.A.) et géographie (Ph.D.) de l’Université Laval. Au cours des années, elle a développé une expertise dans le domaine des représentations territoriales individuelles (cartes mentales). Elle a été professeure à l’Université de Montréal depuis 2008 et a participé à la rédaction de rapports techniques pour le compte de la Ville de Montréal (2005) et celle de Gatineau (2003-2004). Elle est maintenant professeure-chercheure à l'institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société.

Pierre J. Hamel

Professeur-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société

Pierre J. Hamel est sociologue et économiste. Il a complété des études en administration des affaires (B.Sc.) à HEC Montréal, en sociologie (M.Sc) ainsi qu’en économie et sociologie (Doctorat) au LEST (CNRS) et à l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II). Il est professeur-chercheur à l’INRS depuis 1986 et membre du regroupement stratégique Villes Régions Monde (VRM), du centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et du Groupe de recherche sur les infrastructures et les équipements urbains (GRIEU). Ses travaux, portant sur les finances publiques et la gouvernance métropolitaine, l’ont amené à se pencher notamment sur la question de l’évaluation de la performance, la fiscalité locale, les sociétés d’économies mixtes et la concurrence entre le public et le privé.

Claire Poitras

Professeure-chercheure à l’Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société

Claire Poitras possède une formation en histoire de l’art et de l’architecture (B.A. et M.A.), en urbanisme (M. Urb..) ainsi qu’en aménagement (Ph.D.). Elle est professeure-chercheure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS) depuis 2001 et directrice depuis l’automne 2010 de cet établissement universitaire. Elle assume aussi la direction scientifique du regroupement stratégique Villes Régions Monde et co-dirige Urban History Review/Revue d’histoire urbaine. Elle mène des recherches dans le domaine de l’histoire urbaine et métropolitaine en contexte nord-américain (19e et 20e siècles) et s’intéresse aux transformations de l’environnement bâti.

Gilles Sénécal

Professeur-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société

Gilles Sénécal est géographe et s’intéresse à l’environnement urbain, la requalification et recomposition territoriale, la qualité de vie, l’action locale en environnement et la métropolisation. En plus d’être professeur-chercheur à l’INRS, il succède en 2011 à Jean-Pierre Collin comme directeur scientifique du groupe Méso. Il est directeur de la collection Études urbaines aux Presses de l’Université Laval; membre du réseau Villes Régions Monde (VRM), rédacteur de la revue électronique Environnement Urbain/Urban Environment, chercheur du Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales en santé de Montréal et chercheur associé à l’Institut de santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).